Production de l’information et paysage médiatique

Module n°1

1. Qu’est-ce-qu’une information ?

Le mot information vient du verbe latin «informare», qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».

Une information doit posséder trois grands critères :

  • Avoir un intérêt ou une conséquence pour un grand nombre de personnes. Si une histoire n’intéresse qu’un petit groupe de personnes, elle relève de l’anecdote.
  • Être basée sur des faits. C’est son objectivité qui la différencie d’une opinion.
  • Être vérifiée. La vérification d’une information passe par l’identification des sources — directes (témoins, documents originaux) ou intermédiaires — afin d’en évaluer la fiabilité et d’écarter rumeurs et approximations.


Par ailleurs, une information complète doit répondre aux six questions clés :
Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

2. Qu’est-ce qu’un média ?

Un média est à la fois un moyen de communication et un canal d’expression qui permet de transmettre un message à un large public. Il se définit autant par sa forme que par l’usage que l’on en fait — son rôle et sa fonction dans la société.

  • Presse écrite : journaux, magazines (ex : Ouest-France, Le Monde)
  • Audiovisuel : radio, télévision (ex : France Inter, TF1)
  • Médias numériques : sites d’information, blogs, chaînes YouTube, réseaux sociaux

3. Comment est produite une information ?

Le traitement de l’information par les médias suit plusieurs étapes clés :

  • Sélection : lors des conférences de rédaction, les journalistes hiérarchisent les sujets et décident des informations à traiter. Ces choix définissent la ligne éditoriale du média, qui oriente le traitement de l’actualité en fonction de thématiques, d’un public cible ou d’une sensibilité politique.

  • Vérification : L’information est ensuite vérifiée par le journaliste qui multiplie ses sources. Il peut également faire appel à la supervision de ses collègues. Les agences de presse (comme l’AFP ou Reuters) fournissent aux médias des informations fiables sur l’actualité mondiale.

  • Rédaction et mise en forme : Le journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un point de vue ou un aspect particulier à développer sur son sujet. C’est cette approche qui structure le récit, met en lumière certains faits.

Enfin, des éléments comme le format ou la périodicité influencent aussi la manière d’informer. Par exemple, une chaîne d’info en continu traite l’actualité en temps réel, tandis qu’un magazine hebdomadaire ou mensuel peut proposer des analyses plus approfondies et des enquêtes plus complexes.

Il est donc important de diversifier ses sources d’information pour éviter d’avoir un seul point de vue sur une actualité.

Sélection
Vérification
Rédaction

4. Qui possède les médias ?

En France, une grande partie des médias est détenue par un nombre très restreint d’acteurs : 11 milliardaires contrôlent environ 80 % de la presse quotidienne généraliste, et près de 60 % de l’audience télévisée.

Ce phénomène de concentration des médias désigne le regroupement de plusieurs titres de presse, radios ou chaînes télévisées sous la propriété de quelques grands groupes.

Le modèle économique des médias joue aussi un rôle sur leur contenu : un actionnaire peut influencer la ligne éditoriale d’un média.

Pour préserver leur indépendance, les journalistes disposent d’un droit spécifique : la clause de cession. En cas de changement de propriétaire, elle leur permet de quitter le média tout en percevant des indemnités, si la nouvelle ligne éditoriale entre en conflit avec leurs convictions professionnelles.

Carte de la concentration des médias en France en 2024
Carte de la concentration des médias en France en 2024 © Le Monde Diplomatique et ACRIMED